Tailler une haie de thuya à la tronçonneuse, possible ?
La taille des haies est une tâche incontournable pour conserver un jardin bien entretenu tout au long de l’année. Et la haie de thuyas n’échappe pas à cette réalité. Mais alors comment faire, quels outils utilisés pour cela, peut-on tailler sa haie de thuyas avec une tronçonneuse ? Tant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.
Qu’est ce qu’une haie de thuyas ?
Les thuyas sont très présents en France pour former des haies en raison de leur feuillage dense et leur capacité à pousser rapidement créant ainsi de véritable barrière naturelle végétale pour délimiter votre propriété. Le thuya est un arbre conifère qui vient d’Asie ou d’Amérique du nord (il est appelé cèdre au Canada notamment) en fonction de l’espèce et qui fait partie de la famille des Cupressacées. Il possède un feuillage persistant qui résiste aux conditions climatiques les plus rudes. Il pousse très rapidement, connaissant un pic au printemps, et peut atteindre une hauteur de plusieurs mètres.
L’importance de tailler le thuyas
Le thuya pousse très vite comme nous l’avons vu précédemment, il est donc nécessaire de le tailler régulièrement pour maintenir leur forme et leur densité. Cela favorise une croissance saine et uniforme de votre haie mais également de prévenir les maladies et les infestations d’insectes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide sur la taille de haie.
Comment tailler une haie de thuyas trop haute ?
La tronçonneuse pour tailler sa haie de thuyas
Après plusieurs années sans tailler votre haie, il se peut que celle-ci soit devenue trop haute ou trop imposante ou encore que les branches soient devenues trop grosses et donc impossible à tailler avec un taille haie classique. Alors dans ces cas et pour redonner une forme digne de ce nom, il peut être intéressant d’utiliser une tronçonneuse. Attention toutefois à utiliser cet appareil avec une grande précaution pour ne pas endommager votre haie.
L’incontournable taille haie
Il s’agit bien entendu de l’outil le plus utilisé pour l’entretien d’une haie, y compris de thuyas. Il est à la fois puissant et précis ce qui vous permet facilement de donner une forme à votre haie. Très efficace pour un entretien régulier de votre haie, il peut être moins intéressant lorsque votre haie est trop dense ou que les branches sont trop épaisses.
La traditionnelle cisaille ou le sécateur
Idéale pour la taille des fleurs ou des arbustes, le sécateur ou la cisaille peuvent également être utilisés pour les finitions de votre haie. Il est toutefois plus compliqué d’utiliser ce type d’outil pour un entretien complet de la haie où un taille haie électrique, thermique ou à batterie sera plus efficace.
Réduire la taille d’une haie de thuyas : Pourquoi et comment faire ?
Que ce soit pour facilité l’entretien, pour répondre à une réglementation ou pour des raisons esthétiques, il peut être nécessaire de réduire la taille de votre haie de thuyas.
Par chance, ce conifère supporte bien le rabattage. Généralement, vous pouvez réduire la hauteur de votre haie d’⅓ sans endommager votre haie.
Pour ce faire, l’utilisation de la tronçonneuse sera inévitable. Voici quelques conseils à suivre :
- Choisissez le bon moment pour tailler votre haie de thuyas, généralement avant ou après l’été.
- Taillez les branches au plus près de leurs troncs respectifs pour favoriser une nouvelle repousse ou éviter la propagation de maladie.
- Ne taillez pas trop profondément car cela pourrait affaiblir votre haie.
Même si cela reste accessible à tous, faire appel à un professionnel est une bonne solution lorsque votre haie est devenue trop haute ou trop encombrante. Il adoptera des techniques précises et son expertise permettra de choisir la bonne hauteur pour ne pas endommager votre haie.