Jeune femme taillant une haie

Entretien de la haie, locataire ou propriétaire ?

L’entretien de la haie est une source importante d’interrogations pour un locataire possédant un jardin et une haie. Qui doit prendre en charge l’entretien ? Y a-t-il des cas spécifiques ? Vous retrouverez toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Qui doit tailler la haie entre le propriétaire et le locataire ?

En règle générale, l’entretien de la haie, et plus globalement du jardin, est à votre charge en tant que locataire. Toutefois, en fonction de votre contrat de location, le propriétaire à pu inclure une clause pour l’entretien. Vous payez ainsi des charges tous les mois, pour l’entretien de la haie, de vos arbres et de vos arbustes. Il est donc important de se référer directement à votre contrat pour en avoir le cœur net. Mais rappelez vous cela, si rien n’est stipulé lors dans le contrat alors l’entretien de la haie est à votre charge.

Zoom sur ce que dit la loi

Ces règles sont clairement établies par le décret du 26 août 1987 concernant les réparations locatives. Il y est clairement défini que pour les parties extérieures dont le locataire à l’usage exclusif, ce dernier à l’obligation de réaliser l’entretien courant : “des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ; Remplacement des arbustes ; Réparation et remplacement des installations mobiles d’arrosage.” extrait du décret Décret n°87-712 du 26 août 1987. 

Si cela n’est pas respecté, le propriétaire a la possibilité de retenir une partie du dépôt de garantie. Cela dans le but de couvrir l’intervention d’un professionnel pour faire entretenir la haie en question (sous réserve de justification par une facture ou un devis).

Note : Certaines obligations du locataire peuvent ne plus être à sa charge. Cela est alors convenu dans le contrat de location et dans les charges locatives.

La taille de haie en copropriété

Pour un jardin non privatif (une copropriété par exemple) l’entretien de la haie est généralement la responsabilité des différents copropriétaires. C’est alors confié à un syndic de copropriété qui engage un professionnel du jardinage. L’entretien du jardin et de la haie comme pour toutes les parties communes, sont donc compris dans vos charges locatives.

Vous souhaitez en savoir plus sur la taille de haie, la règlementation, les périodes idéales de taille, … ? Découvrez notre guide complet pour bien tailler sa haie en 2024

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa haie ?

Si vous êtes locataires ou propriétaires, il est parfois compliqué de trouver le temps d’entretenir la haie de son jardin. Mais alors pourquoi ne pas confier cela à un professionnel qui le fera pour vous ? De nombreux indépendants ou entreprises proposent leurs services partout en France et seront très heureux de le faire à votre place. Faire appel à un professionnel, c’est la garantie d’un résultat optimal, d’une haie belle et en bonne santé mais c’est également un choix qui vous fera gagner du temps et vous évitera d’éventuels problèmes à l’avenir.

Si vous habitez en Loire-Atlantique et que vous ne souhaitez plus vous prendre la tête à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec Haie2jardin, le spécialiste Nantais de la taille de haie. L’entretien de votre haie ne sera plus qu’un lointain souvenir et vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre temps et de votre beau jardin. Découvrez, nos différents services ici.

Prenez également le temps de découvrir notre article sur tout ce qu’il faut savoir sur la taille de haie en Loire-Atlantique (type de haie présente, périodes de taille autorisées, règlementation spécifique à ce département, …)

Proposition de devis pour une taille de haie par un professionnel et image d'un jardinier taillant une haie de sapin.